Une ancienne usine de pompage devenue patrimoine industriel

Ancienne usine de la Société des Eaux de l’Arve, ce site exceptionnel, exploité depuis 1866, est aujourd’hui restauré. Niché dans un paysage d’exception où se mêlent nature préservée, sentiers de balades et patrimoine bâti, il conserve des machines centenaires encore en fonctionnement et bénéficie d’une topographie unique sur la rivière de l'Arve.

Découvrez la fonction qu'avait chacune des bâtisses qui composent le site.

La maison du barrage

Elle contient les turbines les plus représentatives par leur rareté et leur qualité. Ce bâtiment est le centre névralgique du site : les turbines fabriquaient de l’énergie, afin d’activer les pompes qui puisaient l’eau potable de la nappe.

Après 130 ans de distribution d’eau potable, l’usine est depuis 2007 une microcentrale hydroélectrique qui produit annuellement 1,7 GWh d’électricité, de quoi alimenter l'équivalent de 650 ménages.

La maison de la force

Cette construction est réalisée en 1910 pour répondre à une demande en eau en constante augmentation. Elle accueille un cinquième groupe composé d'une turbine Francis et d'une double pompe construite par les Ateliers de Construction Mécaniques de Vevey (ACM). 
Mis en service en 1911, ce groupe a fonctionné jusqu’en 1994, et est toujours en place de nos jours.

La maison de l’autonomie

Il s’agit d’un ensemble de petits bâtiments, construits à différentes époques. En face d’un hangar à bois, une première partie est construite à la fin du XIXe siècle. Le puits A, foré en 1892 descend à 20 mètres de profondeur au nord-est de la construction. Un second puits sera installé plus tard, probablement en 1907 lors de l’agrandissement du bâtiment. À cette époque, un atelier de réparation y est installé, puis une scierie et une forge voient le jour en 1920.
Ils abritent également la turbine Kaplan de 1939 qui a fonctionné pendant 55 ans, produisant l’électricité nécessaire au fonctionnement du site. Dès 1969, l’usine est raccordée au réseau électrique.

La maison de la truite

A côté du réservoir pour le trop-plein d’eau potable, la maison de la truite est inaugurée en 1950. Avec son élégant habillage intérieur en mosaïque verte, le bassin déversoir en marbre relié au réservoir, permettait de contrôler la qualité de l'eau et de la chlorer.

La maison de la rivière

Elle abrite un patrimoine technique exceptionnel : le moteur Diesel de secours installé en 1932 en remplacement du premier moteur thermique de 1907. Installé à 4 mètres sous le niveau du sol, il pompait l'eau de la nappe phréatique pour alimenter le réseau lorsque les turbines étaient inutilisables (sécheresse, crue ou gel). 
Une tige rotative et un engrenage à 90 degrés transmettaient l’énergie du diesel à la pompe placée en-dessous, puis dès 1960, un alternateur remplaçait le moteur thermique.

La maison Roesgen

Le bâtiment de la Forêt, plus tard appelé maison Roesgen, est conçu en 1948 par l’architecte genevois Albert Rossire pour la Société des eaux de l’Arve (SEA). D’un plan simple et rationnel, l’édifice se compose d’un volume principal abritant trois grandes salles dédiées à un nouveau moteur Diesel de secours, à la distillation de l’eau et au stockage du matériel, chacune ouverte largement vers l’extérieur pour faciliter les opérations techniques. Un volume secondaire, plus bas, accueille des bureaux et laboratoires éclairés par de vastes baies vitrées, favorisant lumière et ventilation. La construction allie fonctionnalité et clarté architecturale, marquant une étape importante dans le développement industriel et scientifique du site de Vessy.

La maison du futur

Inaugurée en 2015, la maison du futur est le cœur vivant du projet de réhabilitation mené par SIG et l’association Les Berges de Vessy. 

Ce bâtiment de 600 m², alliant béton et bois, s’ouvre largement sur un paysage naturel d’exception et accueille expositions, ateliers, visites et conférences.

Symbole d’architecture durable, il intègre un mur en briques de terre crue réalisé par Terrabloc, lauréat de la bourse cantonale du développement durable. Ce projet promeut la construction en terre dans la région et l’usage raisonné des ressources naturelles, tout en soutenant l’insertion professionnelle via la collaboration avec l’entreprise sociale Réalise.

La Maison du Futur est un espace polyvalent dédié à l'accueil d'expositions, d'ateliers pédagogiques et de conférences dans le but de sensibiliser à la transition énergétique.
Recherche