Faire l’école autrement !

En collaboration avec trois établissements scolaires, l'association Permabondance accompagne les élèves de différentes classes de 3P à la découverte du jardin potager, avec une approche permacole ou de jardinage écologique.

De la mise en route des plantations jusqu'aux récoltes, les élèves préparent, par classe, des plates bandes de 1m par 5m.  Ainsi, ils apprennent à utiliser des outils tels que la grelinette et la bêche, outils respectueux de la vie du sol.

Avec leurs petites mains, ils touchent, préparent la terre pour qu'ils puissent y planter les plantons des salades, des courges, des choux et autres légumes de saison. Les élèves travaillent en demi-groupe au jardin, tandis que l'autre demi-groupe prépare les étiquettes qui leurs permettront de reconnaître les légumes plantés, et découvrent grâce à des fiches pédagogiques, tout ce qui peut se passer au potager.

Ils partent également à la découverte des arbres le long des chemins, des plantes sauvages qui poussent autour des plates bandes et profitent de se retrouver dans un espace naturel qui leur permet d'exprimer leur nature à eux.